Les nouvelles sur Instagram
Annonces
    < Auf dem Natura Trail Doubs

    Sur le Natura Trail du Doubs

    Se balader dans la région limitrophe entre la Suisse et la France, marcher le long du Doubs: le guide de randonnée du Natura Trail du Doubs vient de paraître.


    Comme pour le guide de poche du parc naturel du Chasseral, celui consacré au parc naturel du Doubs propose deux étapes. La première est un tour circulaire à partir du Locle. Elle conduit depuis la ville horlogère jusqu’au lac des Brenets en contrebas puis plus loin au Saut-du-Doubs, le plus grand cataracte de l’arc jurassien. Après la montée de la gorge, le chemin ramène le promeneur au Locle via Cernil Briot. Avec une distance de 18 kilomètres et 750 mètres de dénivellation, le parcours est certes un peu long sans pour autant comprendre des difficultés techniques si bien qu’il peut parfaitement être parcouru par des enfants. Signalons aussi que le guide de poche suggère quelques raccourcis.

    La deuxième étape, également décrite en détail dans le guide, relie Le Locle à La Chaux-de-Fonds. Les randonneurs sillonnent la région autour de la Ferme Modèle et des collines de Puillerel. Cette étape (12 kilomètres, env. 3-4 heures) enchante surtout par sa superbe vue et elle est particulièrement charmante en automne.

    Du hibou au crapaud accoucheur…

    Marcher, se promener, poser un pied devant l’autre – c’est un aspect. L’autre, très important, est de faire des découvertes. C’est pourquoi le guide de randonnée des Amis de la Nature renvoie à travers de brefs portraits aux particularités de la faune et de la flore le long de la route, c’est-à-dire au parc naturel du Doubs. Et parmi ces particularités, il faut mentionner le hibou, le gardon, le poisson-chat, le rat brun, le crapaud accoucheur ou encore, dans l’univers végétal, la fritillaire pintade considérée comme la princesse du Doubs. Les Amis de la Nature sont absolument conscients de la rareté de cette fleur qui est un messager gracile du printemps. Si vous voulez la voir fleurir en 2016, rendez-vous en mars/avril prochain à la tourbière de Goudebas, également le long du Natura Trail du Doubs.

    …et de la doline au Corbusier

    En plus des portraits brefs sur des particularités végétales et animales, le guide explique en passant divers phénomènes du domaine de la géologie. Nous apprenons pourquoi le Jura est une chaîne, ce que sont un Cernil, un Bied, une doline et une cluse. Enfin, le guide se focalise également sur certaines particularités de la région. En fait notamment partie l’héritage du célèbre architecte Le Corbusier né en 1887 à La Chaux-de-Fonds. C’est à lui qu’on doit le fait qu’une «maison blanche» n’existe pas seulement en Amérique mais aussi à La Chaux-de-Fonds.


    12.11.2015 11:53 Il y a : 2 Jahre
    Naturatrails
    Auteur : Herbert Gruber