Les nouvelles sur Instagram
Annonces
    < Ab Skipiste direkt ins Naturfreundehaus

    Brigitte Küffer

    4 questions à…


    Aujourd’hui, les 4 questions s’adressent à Brigitte  Küffer, présidente de la section AN Lyss BE. La section n’organise pas seulement des réunions de seniors et des excursions à ski, mais dispose aussi de propre troupe de théâtre. 

    La section gère la maison AN La Châtelaine, sur les hauteurs de St-Imier, dont on a récemment rénové la cuisine. Six ou sept rendez-vous sont par ailleurs pris chaque mois de l’année. Sans compter que la section dispose aussi de sa propre troupe de théâtre. Les Amis de la Nature de Lyss sont-ils particulièrement doués dans plusieurs domaines?

    Pas plus sans doute que d’autres sections des Amis de la Nature. Mais nous mettons tout en œuvre pour proposer une offre diversifiée et attractive, même si ce n’est pas toujours facile. L’activité de théâtre remonte à l’époque du groupe d’enfants et d’adolescents. On organisait une fois par année une soirée de famille. On y chantait, faisait des acrobaties et proclamait les résultats de la course de ski. Puis la représentation de théâtre constituait le clou de la soirée.

    La section Lyss propose des représentations de théâtre depuis 36 ans. Ce sont en partie les mêmes comédiens depuis 36 ans?

    Nous jouons du théâtre depuis plus longtemps encore. J’y ai participé pour la première fois en 1978. Puis il y a eu une interruption et nous jouons désormais chaque année depuis 1983. Oui, en effet, l’un des membres participe avec des intermittences depuis 1983 et joue cette année pour la 30e fois un rôle. Un autre membre a rejoint en 2014 après 30 ans de participation une troupe de théâtre senior. Pour mon frère et moi-même, ce sera la 30e participation. Trois fois, je n’ai «que» joué un rôle et 22 fois, j’étais chargée de la mise en scène. Ce n’est pas vraiment facile de convaincre de nouvelles personnes à rejoindre la troupe. Ce sont surtout les jeunes que nous recherchons dans notre entourage personnel dès qu’une pièce est terminée. 

    Etes-vous en train de répéter une nouvelle pièce? Quand et où les pièces se dérouleront-elles?

    Oui, nous avons commencé à répéter vers la mi-octobre. Nous jouons «Ängel uf Umwäge», une comédie céleste de Claudia Gysel. Nous trouvons le metteur en scène dans nos propres rangs. Les représentations auront lieu les 15 et 16 ainsi que deux fois le 17 mars 2018 à la maison paroissiale de Lyss. Nous disposerons aussi d’une buvette avec une offre aussi variée que succulente.

    Peux-tu dire en quelques mots ce qui fait pour toi le charme particulier du théâtre?

    J’aime me glisser dans un rôle, diriger un groupe et j’organise avec passion. Je suis toujours aussi fasciné par la réalisation du projet, quand les pièces de mosaïque les plus diverses forment un ensemble, une unité. Ensemble, nous arrivons à créer avec beaucoup de satisfaction quelque chose de formidable. Notre jeu de théâtre permet à de nombreuses personnes d’oublier au moins pendant quelques heures leurs soucis quotidiens…


    19.12.2017 11:32 Il y a : 182 Tage
    Ausgabe 4 | 2017, Amis de la Nature actifs
    Auteur : Herbert Gruber