Les nouvelles sur Instagram
    < Auf der Durchreise

Xaver Hutter

Aujourd’hui, les 4 questions sont posées à Xaver Hutter, responsable des excursions de la section AN Rheintal. Son offre d’excursions est tentante, surtout en matière de sports de montagne. Elle invite ainsi en avril à des excursions à ski en Suède et en mai à des excursions de haute montagne dans la région d’Aletsch.

Certaines section n’assurent que le strict minimum. Ce n’est pas votre cas : cinq, six, sept, voire plus d’événements par mois sont la norme pour la section Rheintal. Comment y parvenez-vous ?

Ce qui compte avant tout, à mon avis, ce sont la joie et la disposition des membres de l’association d’ouvrir de nouvelles voies et de ne cesser de partir en groupe dans la nature. Heureusement, l’offre d’excursions à ski de la section destinées aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants chevronnés a toujours été fort prisée au cours de ces 40 dernières années. Grâce à une organisation simplifiée, des guides compétents et des participants motivés, notre offre a été fortement élargie les dernières années si bien que nous couvrons aujourd’hui pratiquement l’ensemble des sports de montagne.

Bilan de 2017 : quels événements organisés par vous ont attiré le plus de participants ?

Avec une moyenne de plus de 40 participants, ce sont les journées pascales à Sedrun qui sont le plus fréquentées et incluent le ski alpin, des excursions à ski et des randonnées. Aujourd’hui, presque toutes les excursions sont très bien fréquentées, surtout celles à ski, mais aussi les randonnées en montagne. En février, une excursion à ski a même rassemblé plus de 30 participants. D’exigeants tours en haute montagne et des voyages s’adressent à nos participants chevronnés réguliers mais tous les autres Amis de la Nature et même les non membres sont toujours les bienvenus chez nous, pour autant qu’ils aient le niveau requis.

D’une part, tu es toi-même engagé au sein de la section en tant que responsable des excursions, de l’autre du officie en 2018 en tant que guide d’une douzaine d’excursions de la section. Une semaine a-t-elle plus que 7 jours ?

Au moment de préparer le programme d’excursions, on a tant d’idées qu’on souhaiterait réaliser qu’il faut faire un choix. Le plus souvent, ça fonctionne parce que je m’arrange pour travailler de manière la plus flexible possible. Les excursions inconnues exigent une somme particulièrement importante de travail préparatoire, mais le déroulement est d’autant plus séduisant. Certaines années, ma contribution en tant que chef de tour est plutôt modeste, d’autres années il faut davantage d’énergie pour aborder des sujets aussi divers que la formation de guides, les cours, le développement de l’offre ou encore la mise à jour de notre site Internet.

Beaucoup de participants profitent du savoir-faire des guides d’excursion de votre section. Comment en es-tu arrivé à l’alpinisme ?

Comme bien d’autres membres de notre section, j’ai commencé sur le tard. Il y a plus de 25 années, à 35 ans, j’ai fais mes premiers pas de guide d’excursion de notre section. Ma passion pour l’alpinisme ne remonte quant à elle à une douzaine d’années pendant l’opération de sauvetage de l’Association cantonale SG quand je suis entré en contact avec différents alpinistes de haut niveau si bien qu’on a par la suite pu organiser de plus en plus d’excursions passionnantes ensemble. Au sein de la section, il y a beaucoup de tolérance et d’esprit d’entraide.

05.04.2018 11:22 Il y a : 17 Tage
    Ausgabe 1 | 2018, Amis de la Nature actifs, Aktuelles