Les nouvelles sur Instagram
    < Ein Vorzeige-Objekt an bester Lage

Objet exemplaire à un emplacement unique

RÉNOVATION RÉUSSIE: MAISON AN GRINDELWALD

Rénovée à l’intérieur, énergétiquement assainie et complétée par une annexe ainsi qu’un appartement de vacances: voilà comment se présente la nouvelle «vieille» maison des Amis de la Nature à Grindelwald. Elle est à nouveau ouverte depuis début février. Dotée d’une élégance sobre, la maison AN située sur le chemin des terrasses a l’air aussi légère que claire – dépouillée au maximum.

Il y a plus de 70 ans, la section AN Berne a érigé une maison AN au Terrassenweg à Grindelwald, vis-à-vis de la face nord de l’Eiger. Après le départ à la retraite de l’ancien couple de gérants, les responsables ont trouvé le moment venu pour entreprendre une vaste rénovation tournée vers l’avenir de cette maison de vacances appréciée.

Au préalable, les responsables des maisons avaient envisagé diverses possibilités, parmi elles la démolition et reconstruction à neuf. Heureusement, peut-on dire entre-temps, ils ont finalement renoncé à cette option. Car ce que le visiteur découvre aujourd’hui au Terrassenweg est un exemple réussi de l’art de transformer l’ancien en nouveauté rafraîchissante. La rénovation et l’annexe révèlent par ailleurs de manière sympathique combien de formidables possibilités se cachent dans le matériau de construction qu’est le bois. Rien ne pèse lourdement et sombrement dans cette maison, bien au contraire: dans son élégance épurée, la nouvelle «vieille» maison AN dispose d’un intérieur léger et clair.

Commandes pour le commerce local

Le coût de la rénovation de la maison, environ 1,3 million de francs (y compris l’assainissement énergétique), est dans le cadre du budget. En tant que propriétaire de la maison, la société Naturfreundehäuser AG a tenu à privilégier autant que possible le commerce local lors de l’attribution des commandes. Selon Martin Schällebaum, président du conseil d’administration de Häuser AG, environ un million sur les 1,3 est revenu au commerce local. Lors de l’évacuation préalable de la maison et des travaux de nettoyage, des membres de la section AN Berne, qui possédait auparavant la maison au Terrassenweg, ont assuré plusieurs centaines d’heures de travail bénévole. Ce sont eux qu’a remercié plus particulièrement Philippe Pellaton (membre du conseil d’administration de Häuser AG) dans le cadre de la cérémonie de réouverture, le 9 février dernier.

De la cuisine gestion libre à l’appartement de vacances

Dans le sens de la devise «la qualité prime sur la quantité», le nombre de places pour dormir dans la maison a été réduit à 40 tout en améliorant sensiblement le confort. Les nouvelles chambres à deux et à quatre lits aménagées en bois clair ont l’air accueillantes et chaleureuses, certaines pouvant même en cas de besoin être reliées entre elles. Il y a suffisamment d’équipements sanitaires à chaque étage et, au rez-dechaussée, on peut même louer un appartement de vacances complètement équipé et accessible en fauteuil roulant. Ceux qui préfèrent procéder de manière encore plus simple et avantageuse réserveront l’une des douze places du dortoir et utiliseront évidemment aussi la cuisine libre gestion.

Cuisine locale

Non seulement une grande partie de la maison a été construite avec du bois suisse, mais la maison AN entend aussi s’approvisionner autant que possible en aliments auprès des producteurs locaux. Pour ne citer qu’un exemple, précisons que la confiture servie dans la maison provient de marchandes de Grindelwald tandis que le vin proposé ne vient pas de Californie mais du proche Valais. AN.

RÉSERVEZ À TEMPS!

Située à un endroit calme, à une quinzaine de minutes de marche de la gare de Grindelwald, la maison AN Grindelwald (1130 m) est entourée d’autres chalets. De là s’offre une vue grandiose sur le Wetterhorn et la face nord de l’Eiger. La clientèle de la maison est internationale. La maison AN Grindelwald est entre autres mentionnée dans le guide de voyage suisse Lonely Planet.

Accès: correspondances ferroviaires optimales depuis la gare Interlaken West via Zweilütschinen. Sur le sentier fléché, environ 15 minutes à pied de la gare de Grindelwald (1034 m) jusqu’à la maison au Terrassenweg 18. La gare est par ailleurs le point de départ d’un bus local et de ski, arrêt «Naturfreundehaus». Parking payant devant la maison.

Infos et réservation: via Internet ou par téléphone auprès de Nina Liechti: 033 853 13 33, voir page 24, N° 27.

Maison AN la plus proche: un sentier pédestre et une petite route goudronnée (interdite aux voitures et idéales pour le vélo) conduisent de Grindelwald via la Grande Scheidegg (1962 m) vers la région de Rosenlaui et donc vers la maison AN Reutsperre (voir page 25, N° 68).

Maisons AN en général: un aperçu des maisons AN répertoriées en Suisse ce trouve en page 23 de ce numéro de l’«Ami de la Nature».

11.04.2018 09:22 Il y a : 11 Tage
    Ausgabe 1 | 2018, Aktuelles, Maisons des Amis de la Nature